[canardage] critique du référentiel 2007 de Nostalgia

Publié le par Pénéloppe Eddo

projet.jpg


Ayé en ce jour le fameux référentiel annoncé par la boutique Nostalgia est sorti. Ni une ni deux, j’ai réussi à chipper un exemplaire à une personne qui a allégé son porte-monnaie de 25 euros afin de voir le contenu de la « bête ». Il faut dire que le passif des référentiels est lourd. Entre la 1ère bonne tentative de feu le MF Mag qui avait le mérite de proposer un intégral de qualité et de quantité, le luxueux et très vide référentiel de l'équipe de Tear Prod, la suite nous avait donné bien des soucis et l'on puvait attendre l'air dubitatif cette nouvelle publication.

Là, pourtant, on pouvait se dire que les auteurs, liés à une grande boutique ayant pignon sur rue, des contacts avec de nombreux collectionneurs (bref la clientèle) et proposant malgré quelques petits « soucis », des produits de qualité, parfois rares, comme en témoigne actuellement la présence du double disque de diamant des Mots trônant actuellement dans la boutique ; On pouvait se dire que le référentiel serait complet offrant des visuels de qualité. Hélas on dirait que la boutique cherche à se venger de quelqu’un (pitié qu’il se dénonce ! Myriam est-ce toi ?)

 

Le référentiel (qui est en réalité un argus) compte 56 pages divisés en 7 rubriques (single, album, clips supports papiers films merchandising et remerciements), le papier est d’une qualité certaine … Voilà pour la description sommaire. Soit pour le classement … classer une telle collection relève du championnat de la rigueur et de la logique la plus implacable. Approchons la forme …La police m’a desuite choqué l’œil … L’abus de la police anamorphosée, utilisée pour toute la publication, ne colle pas. Une police plus neutre (skia par exemple) aurait été la bienvenue au lieu de celle-ci, trop typée, trop connotée et trop rattachée à une période précise.

 

Visuellement, que constate t-on ? Une horreur …..on attaque dès la page 3, avec un horrible photomontage qui superpose la poupée promo de Sans Contrefaçon et deux supports d’ainsi soit je … je veux bien croire que j’ai des progrès à réaliser dans la maîtrise de Photoshop mais visiblement l’infographiste employé était un prépubère qui a découvert l’existence de l’ordinateur avant-hier, à qui il manquait 4 doigts sur 5, daltonien et atteint d’ataxie. Le sommet de l’horreur revient aux pages générales d’introduction des chapitres.  Prenons la page de présentation des CD singles…. Que voyons nous ? Sur fond de l’enveloppe calque du promo luxe de JTRA nous avons droit à un infâme montage du promo luxe de STDJ, où le CD transparent à la base finit sur un fond rose bonbon que Lorie n’aurait pas renié avant sa rencontre avec Garou. La palme de l’amalgame des styles revient à la page 26 où sur un fond marin hérité de la pochette d’Innamoramento, le coffret promo européen d’ASJ …s’étale, mal détouré au passage, et encadré par la police anamorphosée annonçant les albums studios vynils CD et cassettes

Et c’est là que le bâs blesse : la qualité graphique peu égalable à ce niveau. Imaginez la couleur des pochettes de Rêver grise, Anamorphosée jaune pipi limite turista, tandis qu’un délicat voile gris s’est posé sur le promo de fuck them all …. Imaginez une pixellisation de certains supports qui laisse perplexe (mention spécial au visuel de la montre Beyond My Control page 53, et aux t shirts et autres peignoirs page 55 … Que du bonheur !

Et la justesse des infos vous demandez-vous ? Je laisse ça à un autre spécialiste, tout au plus je me borne à vous donner en exemple que, selon les auteurs, PQSD est sorti en 1987 (sic !), tandis que les pochettes d’Allan live 45 tours et maxi 45 tours ont été purement et simplement inversées

 

Plus globalement, si vous voulez vraiment vous taper la lecture je vous conseille d’investir dans une loupe taille XXL. La plupart des visus font 2,5 cm de haut. Aucun verso n’est proposé, parfois le visu du CD vient s’égarer sans qu’aucune logique de représentation ne vienne expliquer ce choix.

 

Sans blague gardez vos 25 euros ... avec ça vous pouvez au moins voir 2 fois Pirates des Caraïbes 3 ou vous taper la cloche dans un p'tit resto sympa ;) Là au moins vous le valez bien ;)

Commenter cet article