Découverte : la danse des moines et le champs des morts

Publié le par Pénéloppe Eddo

Comme promis, voici l'exclusivité le scoop le truc promis hier. Explication ... Il y a quelques temps je vous hurlais mon ennui devant le manque de news ( c'était un dimanche morne froid et triste ...) dans la soirée, l'envie m'a ramassé (je ne sais plus comment ?!) de me connecter au gigantesque catalogue de la Bibliothèque Nationale de France et de taper des recherches farfelues ... parmi celles-ci j'ai tapé "Boutonnat, Laurent" en recherches simples ... Surprise : 110 fiches concernant le Maître sont apparues. Prenant mon courage à deux mains je les aies épluchées et oh surprise !!!! Je constate qu'un certain nombre de partitions inédites, rédigées entre 1989 et 1991 ont été déposées légalement. Possédant les accréditations nécessaires afin de les consulter, je me suis rendue hier matin à l'annexe de la BNF spécialisée dans les fonds musicaux, pour vous rapporter ces merveilles. Une fois les partitions recopiées, j'ai demandé à un certain Woodstock pour ne pas le nommer) de bosser dessus et d'en tirer "le son". (merci à lui). Les partitions se présentent sur 2 pages, avec noms de l'auteur, titre, maison d'édition (Requiem Publishing)

La reproduction des partitions ne donnant rien de concret pour un non-initié, voici ce que cela donne (avertissement : un son a été rajouté en plus afin de s'approcher au maximum du son Boutonnat et de donner du relief au morceau)

Bonne écoute ! ;)

le 1er morceaux est intitulé la danse des moines :

http://rapidshare.com/files/16489808/La_Danse_des_Moines.mp3.html

Pour rester neutre, Woodstock a choisi un son de piano par lequel il a rajouté une légère nappe de synthé, histoire de lier le tout. Voici son commentaire :
"Vous allez me dire "Oh, la partie qui s'emballe, là ça me rappelle quelque chose" : hé bien oui : la phrase musicale (la suite d'accords) est tout simplement celle des couplets de XXL (un demi ton plus bas que la chanson) et le gimmick de piano reprend les deux mêmes notes que le riff de guitare d'intro."

le second : le champs des morts :

http://rapidshare.com/files/16495744/Champ_des_Morts.mp3.html

Perso cela me rappelle furieusement l'instrumental que l'on entend dans le clip "Pourvu qu'elles soient douces" et précisément l'attaque du camp par les Français

Publié dans lachouetteblanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

léon 15/02/2007 23:50

Extrait écouté -
 mais as-tu vraiment des partitions de musique , svp ?
Je suis aussi dans la musique et Admirateur plus que certain de Mylène , comme de Laurent Boutonnat (j'ai eu l'honneur et le plaisir de poster un long message pour défendre le film "Jacquou le croquant") - message qui a du etre communiqué à qui de droit !
Mais j'hésite à publier mon adresse mail pour des raisons ayant trait à des attaques vu ma défense poursuivie de Mylène !
Réponse souhaitée SVP ! MERCI !!!

Loic 15/02/2007 19:12

Bonsoir et merci beaucoup pour cette trouvaille.Je suis un grand fan de la musique et du travail de Boutonnat, c'est un vértiable bijou.Est ce qu'il y avait d'autres partitions inédites? Pensez-vous qu'il serait possible de faire des photocopies des 110 partitions?Encore merci.

Pénéloppe Eddo 15/02/2007 19:49

Bonsoir et merci ^^
alors attention : les 110 fiches ne sont pas 110 partitions inédites : on retrouve des partitions déjà achetables dans le commerce, les CD des remixes donc du "connu".
Sur la totalité il doit y en avoir environ 5 d'inédites qui viendront plus tard. Faire des reproductions est très difficile et soumis à demande d'autorisation (c'est la règle à la BNF) et coûte très cher. De plus il est interdit d'en faire commerce (or la tentation est grande chez les fans ^^ donc c'est une mesure de protection légitime pour le moment). La seule solution facile demeure donc de les recopier à la main et ensuite avec un logiciel de traitement les reproduire au propre.
Pour le moment prenez ce début comme un apéritif ^^ Le reste viendra vite ;) En tant que fan du travail de Laurent Boutonnat je ne vais pas en rester là ^^ Allez un p'tit scoop pour patienter : "farandole" et "la marche des anglais" viendront prochainement ;)

Innamoracaro 15/02/2007 17:59

Ton blog est génial, merci pour tout ton boulot incroyable ... Je suis très étonnée par ces partitions, pourrais-tu en poster les scans sur ton blog ?
Merci d'avance !

Pénéloppe Eddo 15/02/2007 19:02

Bonsoir et merci ! ^^ alors pas de panique : un scan va arriver : il faut que je recopie un peu au propre avant afin que ce soit plus clair et plus lisible ^^

ade 15/02/2007 11:45

Bravo pour tout le travail que tu accomplies, et un immense MERCI pour toutes les belles choses que tu nous fait découvrir !Longue vie à ton blog ;)