[interview exclusive] Les Suprêmes Dindes

Publié le par Pénéloppe Eddo

Bon je suis à la bourre pour les partitions Boutonnesques, mon scanner refuse de digérer les photos que je tente de lui imposer mais dans cet océan de mauvaises nouvelles, je vous propose une petite exclusivité. Ami lecteur, sache que je suis toujours à l'affût d'une news ou encore d'une découverte ....;)  Il y a quelques jours j'ai envoyé un mail aux Suprêmes Dindes, groupe dont beaucoup ont découvert le nom il y a peu, que je connaissais de loin, sans plus. Rappel : début mars sur certains sites annonce a été faite qu'un groupe de rock relativement inconnu des fans de Mylène, les Suprêmes Dindes ont décidé de sortir une reprise de Libertine, disponible sur une compilation à venir fin mars.

Et Oh Joie ! (vive le rock ! vive les dindes !) Jacqueline Bonjon a pris son temps pour répondre aux quelques questions que je lui ai envoyé. Voici le produit de l'échange ;)

1) Comment résumez-vous l'esprit du groupe et de sa musique ?Du rock sauvage, un groupe d'amour

2) Pourquoi et comment le groupe a eu l'idée de reprendre Libertine, alors que Mylène a eu des titres plus récents ayant eu du succès ? On l'a réécouté, après 10 ans de silence radio, et nous avons trouvé que c'était un chouette morceau. Ca nous a donné vraiment envie de jouer à le jouer...comme un exercice de style
3) Qui a eu l'idée de cette reprise ? (on veut le nom de la coupable ^^) c'est un groupe dénommé Stygmate qui eu l'idée de contacter des groupes de rock pour faire des reprises des années 80. on avait pensé à Visage ou à Jacky Quarz, mais on a vraiment été séduites par ce libertine!!!
4) Qui a "réécrit" la musique ? Toutes les dindes. c'est allé assez vite.
5) Une Libertine pour vous qu'est ce que c'est ? ;) Une femme libre dans sa tête et sa culotte
 
Visiblement la reprise promet d'être aussi délirante et joyeuse que le fut à l'époque en 1986, la sortie du titre initial !!! Du bon second degré dans la lignée de 1986 arrangé à la sauce du moment. Bon ... où trouver le titre ? Il sera présent sur l'album du groupe à paraitre le 10 avril 2007, intitulé "Femmes divines". Pour les fanas de la collections et les amoureux des reprises, l'album est en préco sur le site de la FNAC (distribution Warner) ici :
 
en prime on note que certains sites internet ont noté cette reprise avant même sa sortie !
 
Comment résumer et présenter le groupe créée en 1994 ?
déjà faites un p'tit tour sur le site du groupe et tentez vos oreilles :
"plus de six cents concerts, quatre albums dont un live et à peu près autant de changements de personnel que de costumes, elles ont pris l'habitude de se déshabiller , au sens propre comme au figuré, en assumant pleinement leurs choix (hé non les filles ! déshabillez-moi ça reste à Mylène et Juliette ! OH ! °_°). Si sur scène les Dindes ne passent pas inaperçu (doux euphémisme!) il leur manquait certainement l'album studio capable de retranscrire cette énergie sauvage."
Les Suprêmes Dindes sont un groupe de rock composé de Jacqueline, Anne, Florence et Joelle. Pour résumer la suite (que j'ai sauvagement repris de leur site ^^) il faut retenir le fait que , leur album à venir " Femmes divines " a été réalisé sous la direction de Denis Barthe (batteur de Noir Désir !!!) et Ted Gentil. Les guest stars notables sont Didier Wampas (ne me dites pas que je vais devoir vous présenter les Wampas ??? Pour rappel Didier a collaboré avec Indochine récemment), Didier Super (Olivier Haudegond de son vrai nom, adepte du second degré dans ses textes)  et Mylène indirectement avec la reprise de " Libertine ".
Bref c'est du rock du second degré fait sérieusement sans se prendre au sérieux. A recommander pour la bonne humeur !!!
Perso je vais suivre cette sortie et écouter ça avec intêrêt ;) Pourquoi ? Parce que les reprises de Mylène par des filles ça reste une denrée rare en France. Jusqu'à présent nous avons eu droit à Armens (avec sa très sympa reprise de Sans Contrefaçon) les chants grégoriens qui font planer Rêver vers des horizons mystiques .... (et autres Staracadémy que je n'ai même pas envie de commenter). Qu'un groupe de rock s'attaque à Libertine je dis oui pour le punch et le côté décalé qui peut s'en suivre. 
merci à Jacqueline Bonjon et Caroline Vonfelt  ;)
 

Publié dans lachouetteblanche

Commenter cet article

arnoz 20/03/2007 19:00

Bonjour,juste pour noter une erreur,l e group est composé de jacqueline, martine, anne et joseph :)amicalement

B/J 16/03/2007 22:43

Ok, m'dame! '-'

B/J 16/03/2007 17:06

Tu as oublié la belle Kate Ryan ^^ en femme ayant repris une chanson de mylène!

Pénéloppe Eddo 16/03/2007 18:45

hop hop hop ami lecteur ! ^^ je ne parlais que des françaises ! pas des voisines ! ;)